Actualité

2 janvier 2019

Tout savoir sur l'entretien de ses ouvertures !

L'entretien des menuiseries en aluminium Thermolaquées :

Pour prendre soin de vos menuiseries laquées au quotidien, un solution à base d'eau et de détergent doux est suffisant ! Pas besoin d'employer de produits abrasifs qui pourraient, au contraire, endommager vos ouvertures. Une fois votre solution passée, rincez bien votre menuiserie à l'eau claire puis essuyez à l'aide d'un chiffon doux et absorbant, type microfibre. Si certaines tâches persistent, assurez-vous que tout produit d'entretien que vous pourriez utiliser soit approprié à vos équipements. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter ! Afin d'éviter que la saleté stagne au bas de vos menuiseries, assurez-vous d'avoir déboucher les orifices de drainages pour laisser l'eau s'écouler à l'extérieur.  

Si jamais vos équipements en aluminium, par manque d'entretien, nécessitaient un nettoyage plus intense, il est plus prudent d'envisager une rénovation et de confier celle-ci à une entreprise spécialisée. L'ADAL (Association pour le Développement de l'aluminium Anodisé ou Laqué) a créé en 2006 une commission spécialisée afin de définir des normes et des méthodes précises de nettoyage des surfaces laquées. Ce sont ces techniques spécifiques qui sont utilisées pour rénover les surfaces laquées sans les endommager. 

L'entretien des vitrages :

Pour profiter pleinement de vos ouvertures en aluminium, nettoyez les surfaces vitrées périodiquement ! Là aussi, pas besoin de produits forts, un passage à l'eau claire ou de très légers détergents sans matière abrasive, fluorée ou de produits alcalins suffit. Aussi, faîtes attention à utiliser des outils qui ne risquent pas de rayer le verre. Pour un aspect impeccable, il sera nécessaire de répéter l'opération régulièrement. De plus, un essuyage de la totalité du vitrage est recommandé pour éviter toute trace. En fonction de l'environnement extérieur de vos menuiseries, il est recommandé de les nettoyer au minimum deux fois par an

L'entretien des quincailleries :

Les petits éléments de vos fenêtres ou ouvertures grincent ? Utilisez un produit lubrifiant adapté aux endroits qui le nécessitent. Veillez à ne pas utiliser d'huile ou de graisse qui contiendraient de la résine ou de l'acide qui pourraient endommager votre équipement. Il est indispensable d'éviter les systèmes de frein lors de la lubrification pour ne pas nuire à leur bon fonctionnement. Un surplus de graisse ou d'huile peut également cacher des disfonctionnements, des traces d'usures et entraîner des détériorations. 

Quelques pièces de quincailleries nécessitent une maintenance effectuée par un professionel comme les ferme-portes ou les pivots à frein, par exemple. Il s'assurera de la fixation et de l'état d'usure des éléments indispensables à la sécurité. Il pourra, si besoin, régler les fonctions qui le nécessitent (vitesse de fermeture, à-coup final, retardement à la fermeture ...).

La fréquence des nettoyages :

A moins que vos équipements en aluminium soient exposés à un environnement agressif (chantier à proximité, zone de pollution...) la fréquence de nettoyage est généralement d'une fois par an pour les surfaces exposées aux eau de pluie. 

Si vos ouvertures se situent plutôt dans une zone urbaine dense, industrielle ou marine, ces surfaces ont souvent besoin d'une fréquence de nettoyage plus régulière, de l'ordre d'une fois par semestre.

Pour les surfaces qui ne seraient pas exposées aux eaux de pluie, même si leur nettoyage reste plus fréquent, une fois par semestre reste suffisant. 

Retrouvez dans ce tableau toutes les informations importantes sur les produits d'entretiens et leur action sur vos équipement aluminium ! En cas de doute, nous restons à votre écoute pour répondre à vos questions