Actualité

28 mars 2019

Crédit d'Impôt Transition Énergétique : êtes-vous éligible ?

Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers mois : depuis Janvier 2019, le CITE est effectif. Somalu vous éclaire sur le sujet ! 

Le Crédit d'Impôt Transition energétique : c'est parti !

Si l'arrêté n'est toujours pas publié au Journal Officiel, nous souhaitions tout de même vous expliquer les détails et modalités du Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Ce Crédit d'Impôt vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu (IR) une partie du coût des travaux d'amélioration énergétique de votre habitation. Le dispositif est conçu comme une prime aux ménages qui entreprennent des travaux en faveur de l'environnement : son principal objectif est d'inciter les Français à favoriser les énergies renouvelables et à réduire leurs émissions de gaz à effet e serre. 

La rénovation de vos ouvertures (fenêtres, portes, coulissants...) peut entrer dans les travaux éligibles au CITE : plus d'infos ci-dessous.

 

Comment savoir si vous êtes éligible au Crédit d'Impôt ?

Le CITE est étudié pour les propriétaires mais aussi les locataires ou occupants domicilés en France pour réduire la consommation d'énergie de leur maison individuelle ou appartement (habitation principale). Les deux seules conditions : le logement doit être construit depuis plus de 2 ans et les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).   

Pour les immeubles collectifs, le CITE peut être appliqué aux équipements communs. Dans ce cas là, il sera pris en compte sur la partie correspondante au montant de ce que vous payez. 

De quoi puis-je bénéficier avec le CITE ? 

Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez de 15% de crédit d'impôt pour tout changement de fenêtres aluminium, PVC ou bois en simple vitrage uniquement. Ce taux est identique par rapport à 2018. La réduction d'impôt qu'elle engendre est, elle, plafonnée : c'est au maximum 100€ par fenêtre changée. 

Avant les travaux, le professionnel qui les réalisera est dans l'obligation de venir faire une visite de votre logement avant d'établir un devis.

Crédit d'impôt et RT 2012

Si le respect de la RT 2012 n'est pas une condition pour bénéficier du crédit d'impôt CITE, remplacer vos fenêtres anciennes par des menuiseries aluminium Somalu vous permet de faire d'une pierre deux coups ! La RT 2012 est une régulation thermique, qui demande un haut niveau e performance thermique et donc un fort pouvoir isolant. Les niveaux élevés de performance de nos coulissants, portes et fenêtres sont un avantage certain pour atteindre le niveau demandé par la RT 2012 !

De plus, vos travaux couverts par le CITE vous permettrons de réduire votre facture de chauffage à long terme grâce à cette performance thermique. Un plan gagnant-gagnant, qui est au coeur du dispositif d'incitation CITE !