Nos engagements

Le sens de la Qualité

De l'entrée de la matière à la sortie de la menuiserie, chaque détail compte. Somalu maîtrise l'ensemble de la chaîne, de la conception des profils à la fabrication des menuiseries aluminium.

 est un label qui garantit une démarche qualité produits et une fabrication française.

« audit réalisé suivant le référentiel LABEL fenêtrealu par SOCOTEC en tant qu’auditeur tierce partie ».

 

 

 

 

Pour répondre à vos exigences, Somalu met en oeuvre des moyens techniques et humains performants pour
 vous garantir une qualité de menuiserie irréprochable.


  • des hommes et des femmes qualifiés

  • une gestion de production informatisée

  • le respect de cahiers des charges rigoureux

Nous utilisons des profilés aluminium performants pour assurer la durabilité des menuiseries. Ces profilés, après réceptions, sont vérifiés, stockés et classés.

Somalu est doté d'un banc d'essai A E V certifié, qui répond aux normes européennes. Grâce à cet équipement nous testons la résistance de nos menuiseries face aux intempéries les plus dures (Air – Eau – résistance mécanique). Il nous permet ainsi de vérifier la conformité des châssis aux normes en vigueur.

Tous les produits Somalu répondent aux normes en vigueur, en particulier à la réglementation Thermique, et satisfont aux labels les plus exigeants.

Notre gage de qualité, des labels aux normes européennes :

Les garanties SOMALU

Durée des garanties :

Les principales durées de garantie de nos produits sont :

  • Les dormants de nos menuiseries : dix ans
  • Les ouvrants et les parties en mouvement de nos menuiseries : deux ans
  • Les vitrages : dix ans selon les règles de la FFPV
  • Les moteurs : Les moteurs des volets roulants cinq ans

Le détail des garanties par produit est défini dans le tableau page suivante.

Conditions d’application de la garantie :

La mise en œuvre des menuiseries doit être conforme aux DTU 36, DTU 37, DTU 39 et au cahier n°3521 du CSTB.

Nos instructions de pose et d’entretien doivent être strictement respectées.

La durée de garantie commence à la date de livraison du produit.

Toute réclamation visant les quantités, les références et l’aspect des produits devra nous être signalée au plus tard 3 jours après la réception du produit.

Passé ce délai, sauf accord écrit de SOMALU, aucune réclamation pour ces motifs ne sera recevable.

Le produit doit être utilisé normalement et sans avoir subi de modifications.

Les défauts apparents doivent être signalés avant la mise en œuvre du produit.

Si notre responsabilité est reconnue, le produit remplacé sera semblable ou équivalent au produit garanti.

Un produit remplacé ou réparé pendant la période de garantie, aura une durée de garantie:

  • de deux mois minimum
  • ou correspondant au délai restant de la garantie initiale, si celui-ci est supérieur à deux mois.

Exclusions de la garantie :

La garantie ne prend pas en charge :

  • Les produits modifiés ou réparés par des personnes non habilitées ou par des pièces différentes de celles conçues par le constructeur.
  • Les désordres liés à l’usage des produits dans un autre contexte que leur destination originelle.
  • Les frais de démontage et de réinstallation des produits.
  • Les produits détériorés par suite de négligence de stockage ou d’erreur d’installation ou d’utilisation.
  • Les frais d’entretien et de maintenance des produits.
  • Les dommages matériels et immatériels consécutifs ou non consécutifs au défaut du produit.
  • Les conséquences de catastrophes naturelles.

 

L'entretien des menuiseries en aluminium thermolaqué

Entretien Thermolaquage :

L’entretien courant des menuiseries laquées consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux. Ne pas employer de produit abrasif. Pour ces opérations d’entretien, se référer à l’ADAL Informations n° 10.

Rénovation : dans le cas d’un très fort encrassement (dû à un manque d’entretien) nécessitant une rénovation, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée. Dans le cadre de la rénovation des surfaces laquées, une commission a été créée en avril 2006 au sein de l’ADAL afin de déterminer la meilleure méthodologie de nettoyage des surfaces laquées (se référer au texte Nettoyage des surfaces laquées.

Le nettoyage de réception de chantier ainsi que l’entretien courant consistent en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire puis un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Pour éliminer certaines salissures ou tâches, un produit de nettoyage spécifique accompagné d’une procédure de nettoyage pourra être mis en oeuvre après validation par le fournisseur du produit et/ou la laqueur. Ces opérations peuvent être combinées avec le nettoyage des vitrages après avoir fait validé par le fournisseur de produit l’adéquation du produit de nettoyage avec la couche de peinture. Durant l’opération de nettoyage, on veillera à ce que les orifices de drainage soient débouchés.

Vitrages :

Les vitrages doivent être nettoyés périodiquement. Le nettoyage se fait à l'eau claire ou avec des détergents légers, ou des agents neutres exempts de matières abrasives, fluorées ou de produits très alcalins et selon les préconisations des fournisseurs. De même, les outils employés ne doivent pas rayer le verre.

Lorsque le maintien permanent de l'aspect décoratif constitue une exigence toute particulière (entrée d'immeuble, devanture de magasin, etc.), le nettoyage devra être effectué plus fréquemment en fonction de cette exigence d'aspect.

Si, à proximité de la construction, des travaux ont provoqué des dépôts de salissures (par exemple : travaux sur la chaussée devant un magasin, démolition ou construction d'un immeuble voisin), il est nécessaire, surtout sur les parties non lavées naturellement par la pluie, de procéder à un nettoyage soigné.

Aussitôt après lavage, il convient d'essuyer la totalité de la surface des vitrages.

La périodicité du nettoyage dépend essentiellement de l'environnement extérieur, c'est-à-dire du niveau et du type de pollution. Dans les cas les plus courants, 2 nettoyages par an sont préconisés au minimum.

Quincailleries :

Si une lubrification est nécessaire, utiliser le produit préconisé aux endroits indiqués.
Ne pas utiliser d’huile ou de graisse contenant de la résine ou de l’acide. Les surplus de graisse (ou d'huile) cachent souvent un mauvais fonctionnement, une usure et donc une détérioration future. (Attention : ne pas lubrifier les systèmes de frein)

Pour certaines quincailleries telles les ferme-portes, pivots à frein, la maintenance est à confier à un spécialiste qui devra vérifier la bonne fixation et le degré d'usure des pièces déterminantes pour la sécurité et effectuer le réglage des fonctions réglables (vitesse de fermeture, à-coup final, retardement à la fermeture, etc…)

Fréquence des nettoyages :

Lorsque l'ambiance ne comporte pas d'éléments agressifs comme c'est le cas généralement en zone rurale ou urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l'ordre d'une fois par an, pour ce qui concerne les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie.

En ambiance urbaine dense, industrielle ou marine, les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie requièrent en général un nettoyage semestriel.

Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s'effectuer, souvent, plus fréquemment que pour les surfaces exposées. Si l'ambiance ne comporte pas d'éléments agressifs, une fréquence semestrielle reste suffisante.